un désir de partir sur un coup de tête qui se concrétise 6 mois plus tard. C'est pour 5 semaines de voyage en Australie que nous avons décollés le 20 septembre 2014. Après 6700 km de Brisbane à Rockhampton puis Darwin en passant par Cairns, nous avons fait le constat qu'un blog serait le plus sur moyen de partager notre expérience. Partis à 4, pour finir à 2, ce blog à 8 mains est le récit de notre fabuleux road trip.

09 Oct

Publié par Corentin Gazan, Aurélie Cardin

Le 9.

Le camping où nous devions aller a Palmerston avait non seulement changé de nom mais en plus il était fermé. Nous voilà embarqué sur des petites routes a la tombée de la nuit sans trop savoir où nous allions débarquer. Le paysage est magnifique par ailleurs on se croirait en Auvergne avec des montagnes toutes douces. Finalement nous avons repéré un camp area a Ravenshoe non loin de là où nous devions aller. Nous avons la surprise à Ravenshoe de découvrir que le camp area est situé dans une vielle gare restaurée! Nous avons même nos premières douches chaudes et nous avons remplit le réservoir d'eau du van, tout ça pour 10$.

10- Atherton / Cape tribulation

Le 10, nous quittons l'aire de camping et nous commençons par milaa milaa où nous dégottons une petite station service épicerie quincaillerie assez sympathique ainsi qu'un café qui propose des "pies" maison (tourtes). Par l'odeur alléchée je propose a Corentin de commencer a manger pendant notre circuit des chutes d'eau autour de Milaa Milla. Sympathique lieu de pique nique! Le circuit de 15 km et passe par 3 belles chutes d'eau.

​Nous passons ensuite voir un cratère de 80m de haut remplie pour moitié d'eau" crater dinner falls". Corentin se fait piquer par un arbuste urticant en voulant me montrer qu'il est très bien garé et que je peux sortir sans soucis de la voiture. Du coup il a déplacé le véhicule. Une compresse de vinaigre blanc et c'est reparti. Nous scrutons les bois dans l'espoir de voir un casoar mais sans succès. Renseignements pris auprès d'un couple de grey nomads (nomades gris = retraités qui visitent l'Australie), ils en ont pris un en photo a cape tribulation.

cliquez sur les photos pour les avoir en entier !
cliquez sur les photos pour les avoir en entier !cliquez sur les photos pour les avoir en entier !

Nous avons ensuite poursuivis vers Atherton, sans s'y arrêter, pour aller voir des fig tree immenses estimés d'au moins 500ans. Le fig tree est un arbre immense englouti sous des racines. Une graine est lâchée par un oiseau sue la fourche d'un arbre puis elle developpe des racines qui finissent par engloutir l'arbre initial.

cliquez sur les photos pour les voir en grand
cliquez sur les photos pour les voir en grandcliquez sur les photos pour les voir en grand

Après ça Corentin a galéré pendant 30km sur une dirt road (route non goudronnée) pleine de nids de poules(ou de bursh Turkey!) et nous nous sommes posé sur un camping du parc national au bord lac Tinaroo. Au moment du couché un grésillement assourdissant a débuté. On a d'abord pensé a une alarme de voiture ou incendie cela venait du coté foret. Les tympans en vibraient c'était terrible.en marchant un peu il s'est avéré que toute la foret graillonnait et donc c'était des grillons les responsables.
Après 10 min cela a diminué d'intensité et on a pu ressortir hors du van.

Le 11, A Atherton nous visitons la boutique d'un fana de pierres minérales, semi précieuses et précieuses. Après avoir quitté Atherton nous nous dirigeons vers Mareeba où nous nous arrêtons chez un producteur de vin de fruits ( fruits locaux mais pas de raisins). Un de ses ancêtres était l'amiral français De Brueys qui a servi Dans la marine sous Napoléon. Après une dégustation sympathique nous reprennons la route jusque Kuranda.

Nous y visitons une serre a papillons, ils ont beaucoup apprécié le chapeau de Corentin ainsi que mes jambes. Je me suis fait pondre dessus! Les papillons étaient fantastiques, tellement colorés! Le village de kuranda est plein de boutiques de souvenirs et Corentin a pu se trouver un chapeau en cuir.Nous avons aussi mangé des pies au crocodile et a l'emeu. Le crocodile ressemble a une chair de poisson et l'emeu a une viande de gibier.

10- Atherton / Cape tribulation10- Atherton / Cape tribulation10- Atherton / Cape tribulation

Un tour sur un skywalk, une plateforme de randonnée au dessus de la canopée nous a permis d'accéder a un point de vue sur des chutes d'eau.

10- Atherton / Cape tribulation

Nous gagnons ensuite Palm Cove où nous installons au camping. Électricité pour recharger les appareils et douche chaude! Le soir tombant, nous faisons une promenade sur la plage où se tient une festival de musique. La plage de sable blanc est immense et bordée de palmiers avec en arrière plan la montagne. Un paysage idéal alors que Corentin me demande en mariage en m'offrant une bague sertie d'un rubis ainsi qu'un pendentif papillon dont les ailes sont des rubis! Bien sur j'ai accepté! (soyez attentifs à la phrase précédente car du coup on verra qui a lu jusqu'au bout !)
Après une balade dans le festival nous sommes rentrés prendre l'apéro avec un vin de fruits acheté le jour même.

la bague est au doigt !

10- Atherton / Cape tribulation10- Atherton / Cape tribulation

Le 12,
Après une bonne douche nous repartons. Direction les gorges de Mosman faire une randonnée dans une forêt tropicale. Le lieu est très touristique même si il y a peu de monde a cette période, pourtant la rando est courte 2km, et pas fabuleuse. Cela ressemble un peu aux gorges d'huelgoat dans les Côtes d'Armor.
Contrairement a Kuranda, le village de Mossman ne profite pas du tout de l'affluence des Gorges. Par contre pour accéder aux gorges il a été construit un centre où arrivent les visiteurs pour ensuite prendre une navette et aller jusqu'au sentier de rando, cela permet aux aborigènes du coin d'avoir quelques emplois.

10- Atherton / Cape tribulation

​Après un sacré hamburger dans un pub nous repartons pour Cape tribulation où nous devons prendre le ferry pour traverser la rivière. Nous sommes très attentifs car elle grouille de crocodiles mais pas de chance nous n'en avons pas vu la queue d'un ...

Nous nous rendons au centre de la découverte qui est connu pour y observer des casoars si l'on a de la chance. Le centre a des passerelles aménagées dans la canopée ainsi qu'une tour immense qui monte a plus de 20m, parmis les arbres les plus hauts. On y voit enfin les feuillages les fleurs et les baies des arbres dont on ne voit habituellement que les troncs et les racines. Intéressant sur la faune et la flore de la forêt tropicale et même si nous disposons d'un guide audio en français nous trouvons le prix assez cher. Surtout que nous n'y avons pas vu de casoar.
Apparemment cela fait plusieurs jours qu'ils ne se montrent pas. Heureusement en repartant en voiture j'en aperçois un dans le talus sur le bord de la route. Je hurle a Corentin de s'arrêter et d'ouvrir sa fenêtre. Le casoar est magnifique il est grand comme un émeu (1m50?) il a un plumage aérien (de longues et très fines plumes) noir. Un cou bleu vif et rouge et sur la tête une corne qui lui fait comme un casque pointu. Une drôle de bête qui tranquillement suit le bord de la route sans se presser ni même nous regarder tout excités qu'on est. Nous le prenons en photo et retournons le montrer aux personnes de l'accueil qui nous explique que c'est une femelle et que nous avons de la chance de l'avoir vue.
Il faut se méfier lorsque l'on croise a pieds un casoar car il n'a pas peur de l'homme et peut très bien attaquer !

Nous repartons pour nous poser au camping du parc national dans la forêt en bordure de plage. Comme ça ne capte pas nous reprenons la voiture pour aller chercher une cabine téléphonique afin de nous enregistrer pour la nuit. Au retour nous nous arrêtons sur une plage pour déguster une glace tandis que le ciel rosé se reflète sur la mer. Pendant que je prend des photos Corentin grimpe sur une branche énorme qui file vers l'eau au dessus des cailloux. Forcement au moment de descendre il tombe. Plus de peur que de mal il écope de seulement quelques égratignures et d'une remontrance. Je suis bien tentée de désinfecter ça au vinaigre blanc histoire que la leçon soit bien comprise, mais nous trouvons une dosette de désinfectant sans alcool dans la trousse de secours. Nous prévoyons de nous lever vers 5-6h le lendemain afin de profiter du lever de soleil sur la plage puis de faire une petite marche avant de reprendre la route pour Townsville afin de continuer vers Darwin.